Il est temps de saisir les opportunités !

Qu’est ce que la transformation digitale ? Tous les experts qui ont ce mot à la bouche … mais au-delà de faire le buzz, cette expression pointe une réalité qui bouscule les entreprises et va profondément les faire muter.

Cet article vous propose de partager notre vision et notre expérience sur la notion de transformation digitale. D’abord en appréhendant le phénomène dans cette partie 1. Retrouvez la partie 2 dès la semaine prochaine…

Ce n’est pas un effet de mode ! L’avènement des nouvelles technologies a considérablement impacté et modifié notre façon de travailler, communiquer et donc de consommer. Internet, le cloud, les réseaux sociaux, le big data sont autant d’éléments en mutation dans nos vies professionnelles et personnelles. C’est pour cette raison que les entreprises doivent envisager cette transformation, c’est presque une question de survie !

« La transformation digitale correspond aux changements associés à l’application du digital et des technologies numériques dans tous les aspects de la société. » Wikipédia

1. Différence entre numérique et digital ?

Le digital est tout simplement le mot anglicisé du numérique, c’est donc exactement la même notion qui est reprise par tous ! Et notamment les marketeurs qui ne sont pas toujours les plus grands défenseurs de la langue française !

« La digitalisation ou numérisation repose traditionnellement sur la conversion de l’information – texte, audio, image, vidéo – ou signal, en données numériques grâce à l’informatique notamment. » Stratégie

Cette nouvelle ère de la digitalisation a développé de nouvelles pratiques qui ont dépassé la simple numérisation des documents. Grâce à internet, outil de communication universel, l’échange de ces informations ainsi numérisées a été facilité, accéléré, démultiplié. Puis l’avancée des nouvelles technologies a permis ensuite d’envoyer ces informations digitalisées sur la toile par le biais de n’importe quel support : les ordinateurs d’abord puis les tablettes, les smartphones et en fin les objets connectés (et la voix avec les intelligence artificielles).

2. Comment opérer ma transformation digitale ?

Aujourd’hui profondément ancrée dans la société, la digitalisation ne repose plus uniquement sur l’adaptation des outils de l’entreprise mais plutôt d’une capacité à repenser entièrement les modèles de collaboration, de management, de production, voir même les business modèles pour s’adapter au marché en constante mouvance.

C’est la vision toute entière de l’entreprise inscrite dans l’ADN de marque, qui doit opérer sa transformation. Une vision menée par la dirigeants de l’entreprise mais qui peut ou doit être partagée par tous : collaborateurs, partenaires, clients.

En somme une remise en question totale et profonde des acquis et même des bases de connaissance de l’entreprise. Et vous êtes-vous prêt à vous poser et à repenser votre entreprise et sa position face à la déferlante du digital ?

  • Ne pensez plus : il faut que j’ai un nouveau site internet, pensez : comment internet peut m’aider à atteindre mes objectifs (image, vente, relation client etc).
  • Ne pensez-plus : il faut qu’on soit sur facebook, mais plutôt : Est-ce que je j’ai quelque chose à échanger avec ma communauté
  • Ne pensez-plus : il faut faire une campagne publicitaire digitale, mais plutôt : quels sont les besoins des profils que vous voulez cibler
  • Ne pensez plus : il faut qu’on fasse du big data, mais plutôt : de quelles données j’ai besoin pour mon entreprise
  • Ne pensez plus outils mais stratégie ou sens… !

La transformation digitale implique en somme de redéfinir une stratégie, basée sur des enjeux et les objectifs, de construire ou reconstruire un écosystème cohérent (site internet, réseaux sociaux, stratégie de contenus, etc.) puis optimiser en interne le travail, le temps, l’argent et le ROI (retour sur investissements) des actions que l’on va mener.

Parce que la digitalisation repose avant tout sur l’humain plus que sur les outils, sur les émotions plus que sur des résultats, nous vous proposons d’en discuter avec nous.

Vous avez une question sur la transformation digitale, vous souhaitez de discuter de vos besoins avec nous ?  Prenons rendez-vous pour échanger !

Elements groupe : agence full life, pour toutes les étapes de vie de l’entreprise